vendredi, septembre 25

Les évènements présidentiels récents aux Etats-Unis d’Amérique propulsent une fois de plus son actualité au premier rang des préoccupations de la communauté internationale et relègue de ce fait les drames que continuent à vivre les populations les plus fragiles au second plan.
Ces situations qui pour l’essentiel relèvent de la cupidité et de la négligence de bons nombres de gouvernements à travers le monde, devraient pourtant, avec les
récentes catastrophes planétaires, (catastrophes naturelles, famines, guerres crash boursier et j’en passe), amener le monde à plus de raison et d’humanisme.

Toujours est-il qu’à quelque chose malheur est bon,...
tant est que l’on veuille y accorder un peu d’attention : il nous faut voir là, l’absolue nécessité et le caractère d’urgence que revêt l’intérêt qu’on les peuples à reprendre en main leur avenir et leur destin.

Pourquoi le réveil des consciences se fait-il à si petite vitesse, alors que nous en sommes aujourd’hui à ne parler de tout qu’avec des superlatifs. Devrons-nous attendre et espérer encore et encore sur une aide aussi illusoire qu’injuriant que sont les promesses de versement d’une aide de 22 milliards d’Euros, somme qui a fondu comme neige au soleil d’Afrique pour atteindre le chiffre ridicule de 2 milliards qui seront effectivement versées, et cela face aux 2000 milliards trouvés comme par enchantement pour sauver le système financier international moribond ; le cas de quelques centaines de millions d’êtres humains qui périssent jour après jour victime des guerres, des famines et des maladies ne présente pas quant à lui de caractère d’urgence . De plus, il faut noter que ce chiffre ne représente que la participation européenne.
N’est-il pas en vérité grand temps que s’arrête cette parodie d’assistanat et que chaque peuple se retrousse les manches, rassemble ses forces et se lance enfin dans le véritable combat pour la vrai vie et la véritable existence, celle qui rend chaque homme et chaque femme d’une nation digne, fort et fier de ses œuvres et de lui-même.
Alors appelons cela force politique ou démocratique ou les deux ou que sais-je encore, cela relève aujourd’hui d’un secret de polichinelle qu’une nouvelle force est en train de voir le jour sur le sol du royaume du Maroc.
Cette force nouvelle va venir contrer de tout son poids cette situation absurde de division qui tire bon nombre de communauté vers la déchéance faisant place nette à toutes les exactions et les horreurs qui s’épanouissent dans le vide laissé par le désoeuvrement et le manque de construction d’un avenir pour un peuple tout entier.
Le peuple Marocain se cherche encore alors qu’il se trouve être le dépositaire d’une énergie, d’une volonté, d’une humanité et d’une résistance à toute épreuve qui ont fait sa renommé a travers l’histoire et le monde.

Nous sommes un peuple souverain, un et indivisible dans son nombre et dans ses valeurs, et la conjugaison de ses forces vives lui permettrons dans un avenir proche de prendre la place qui lui revient au sein des enjeux et défis planétaires actuels et à venir. Aujourd’hui, nous les Marocains Résidents à l’Etranger (M.R.E) réclamons l’union sacrée autour d’un effort et un but commun, et nous nous proposons d’étendre notre action jamais interrompue à cette œuvre immense et louable qu’est celui de rassembler et d’impliquer un élan de marche qui ne s’arrêtera qu’une fois notre objectif atteint.
Nous commençons donc par la création d’une force politique économique et sociale tournée résolument vers les valeurs qui sont les nôtres : justice, paix, développement durable ou chacun trouvera son compte. Tout cela sous la bannière de « l’Action et des Valeurs. »
Et pourquoi pas « le Parti des Actions et des Valeurs »
Il n’est nullement nécessaire d’être un grand stratège pour comprendre quel serait alors la capacité de ce peuple qui trouverai dans une union nationale la
mise en concert de son intellect, de son cœur, de ses moyens techniques et financiers, de ses membres jeunes et moins jeunes, ses hommes et ses femmes et surtout au travers de sa population locale ainsi qu’expatriée.
Véritable armada dont les armes sont foi, courage, force et pugnacité.
Ainsi prend naissance la plus grande force politique que ce pays n’ai jamais connu, tant est qu’il n’en ai jamais subsisté une seule digne de ce nom dans ce pays.

Entendons nous bien, ceci constitue un appel à tout ceux et toutes celles qui se reconnaît dans cet état de fait, toutes les forces, les pensées, les volontés, les personnes jeunes et moins jeunes, pauvres ou riches, de quelque rang social que ce soit sont invité a prendre part au changement pour un avenir meilleur.

L’aventure humaine de notre nation en est à un grand tournant tout comme l’est celui de l’humanité entière, avec ses défis et ses espoirs pour les hommes et les femmes de bonne volonté.

Alors, pour une fois et une fois seulement montrons nous à la hauteur.


Mardi 11 novembre 2008
Mohamed OUBASSOU